Ma redevance audiovisuelle mérite mieux que vos questions !

Encore un site qui critique les médias…

Le nom de ce site internet est sans équivoque : les journalistes manquent de tout ! Ils manquent d’argent, de temps, de moyens, de recul, de discernement, de connaissances, d’indépendance vis-à-vis du propriétaire pour lequel ils travaillent, qu’il soit étatique ou économique, et d’indépendance vis-à-vis des annonceurs publicitaires. Toutes ces tares apparaissent évidentes à l’examen des articles ou interviews lapidaires ou non neutres sur la plupart des médias. Certains journaliste ne le cachent d’ailleurs pas et cela est confirmé dans un article sur le site de l’association ACRIMED certes ancien, 25 ans, mais qui reste très actuel. Voilà donc un énième site qui critique le travail des journalistes. Cependant, si ces sites de ce genre existent déjà ou si la contestation du travail des journalistes se fait à travers des sites « généralistes » comme YouTube, l’envie de s’y référer n’est guère engageante car on y préssent que les dérives complotistes ou extrémistes y sont souvent mises en avant. Heureusement, de singulières mais trop rares exceptions existent comme celles qui sont citées en bas de pages. Et c’est pour se joindre à ces quelques vigilants citoyens que ce site existe.

Les faits rien que les faits, les mots rien que les mots, les chiffres rien que les chiffres.

Cependant l’objet de ce site n’est pas de dresser une description à charge du système médiatique français, mais, parce qu’il constitue un pouvoir , le 4eme, dit-on, parmi les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, il était nécessaire de relever les erreurs, les évaluations chiffrées inexactes, les incohérences ou encore les formulations inappropriées ou même encore l’absence de formulation des journalistes sur tel ou tel sujet et cela très souvent concernant les sujets relatifs à l’énergie. En voici quelques exemples : les voitures électriques sont propres, l’Amazonie joue un rôle de poumon vert pour l’atmosphère, les USA sont indépendants énergétiquement, la puissance installée d’une éolienne équivaudrait implicitement à celle produite etc… .

L’immense majorité des journalistes n’a pas intégré les problématiques de l’énergie.

La problématique de l’énergie est pourtant un sujet fondamental, c’est même LE sujet de fond qui préoccupe l’humanité depuis qu’elle a acquis les moyens de maîtriser les objets et de domestiquer le feu. Aujourd’hui la disponibilité énergétique semble infinie parce qu’elle est abondante et peu chère. Et c’est sans doute pour cette raison que la très grande majorité des journalistes ne s’intéresse pas à ce genre de sujet parce qu’elle semble acquise pour toujours. Pourtant, l’imminence d’une situation où la pénurie énergétique se fera sentir de plus en plus durement est bien là. Bien avant que l’humanité se décide à devenir sobre énergétiquement pour atténuer les effets du changements climatique, c’est la géologie qui va le décider pour elle et cela nous surprendra tellement que cela nous paralysera dans tous les sens du terme. Un peu comme un virus mortel qui ferait une subite apparition et qui se répandrait à travers toute la planète… .

Les réserves planétaire en énergie fossiles ne nous permettront pas de maintenir nos industries et nos modes de vie actuels. Et c’est parce que l’immense majorité des journalistes n’ont pas intégré cela que ces questions de disponibilité énergétique doivent redevenir d’actualité pour que nous puissions réagir afin d’éviter de se retrouver dans un monde de plus en plus conflictuel que ce soit entre les nations et au sein même des nations.

La pénurie énergétique : une thématique qui fait peur

Si elle est aujourd’hui abondante et présente dans de nombreux pays de la planète et qu’elle donne l’illusion d’être perpétuelle, la profusion de l’énergie fossile ne durera pas. Evoquer cette fin est anxiogène surtout si cela est répété à l’envie. C’est l’autre raison du pourquoi cette question est médiatiquement traitée très brièvement comme s’il s’agissait d’un sujet équivalent à un autre sujet : la fin du pétrole et l’héritage de Johnny Hallyday c’est 2 minutes 30 ou 500 caractères chacun. Ce serait déjà bien si la répartition du temps de traitement était celle-là mais on sait bien que l’histoire de l’héritage du chanteur est bien plus envahissante médiatiquement...

Un tel évitement s’apparenterait-il à un refoulement psychanalytique ? On peut y songer puisque chacun peut ressentir inconsciemment que le pétrole ou l’électricité font partie de nos modes de vie. Ainsi, qu’adviendrait-il de nos vies si ces formes d’énergie venaient à manquer ? Et là surgit l’hypothèse de la mort puisqu’on ne s’imagine pas vivre autrement. Peut-on songer à la mort tout le temps ? Non, donc on refoule. L’humanité, s’est inventé un récit qui aide à opérer ce refoulement. Ce récit nous dit que "le pétrole y’en a encore pour 40 ans". Voilà qui tombe très bien puisque de toutes façons on ne se projette jamais mentalement au-delà des 10 prochaines années. Et encore ! Pour les plus prévoyants ! Le malheur, c’est que vivre sans pétrole n’est pas forcément synonyme de fin de vie mais tant qu’on éludera la question ce sera du temps de perdu pour se préparer à l’après pétrole.

L’expression d’une frustration accentué par l’urgence écologique planétaire

Voilà, ce site est donc le résultat d’une frustration trop longtemps répétée et d’un ras-le-bol d’entendre des mauvaises questions posées aux politiques ou pseudo-experts ou encore économistes et de voir prioriser des sujets qui ne sont pas urgents. Ma redevance audiovisuelle mérite mieux que ça ! Et quand bien même cette redevance n’est destinée qu’aux médias publics ce site s’intéresse aussi aux médias privés car une forme de mimétisme de pensée affecte autant les uns par rapport aux autres que l’inverse. Est-ce que la prise de conscience de l’urgence planétaire et de la fin proche de nos modes de vie peut passer par la revendication d’un service médiatique de qualité dû au paiement de la redevance audiovisuelle ? Oui, parce que c’est légitime et que c’est une réaction qu’il est facile de comprendre. Alors ce site va s’efforcer de montrer en quoi ma redevance audiovisuelle mérite mieux que les mauvaises questions des journalistes !

Le site d’interview Thinkerview
Le site de Jean-Marc Jancovici
Le site d’interview audio d’Alexandra Soyeux : Présages
Le blog de Philippe Gauthier : energieetenvironnement.com
Le site de Rodolphe Meyer