Un lexique renouvelé pour le temps présent
jeudi 3 juin 2021, par
- Illélectrisme : néologisme inspiré par celui d’illectronisme. Ici, ce n’est pas l’incapacité à maîtriser les outils numériques mais celle d’appréhender les problématiques liées à l’énergie électrique. Un illélectré est une personne victime d’illélectrisme.
- Serrifier : action de provoquer une augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les principaux gaz serrifiant sont la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) , le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone troposphérique (O3). Ce terme est employé dans l’article Les voitures électriques plus lourdes écraseront plus sûrement les hérissons.
- Vortexiser : Terme qui s’oppose à la théorie économique du ruissellement. Cette théorie du ruissellement affirme qu’en défiscalisant les classes sociales les plus riches elles pourront investir l’argent non capté par l’Etat et par conséquent créer des emplois et donc enrichir les autres classes sociales. Cette théorie économique s’apparente par analogie à une loi incontestable de la science physique, la gravitation. Ce qui fait que sa crédibilité n’en apparaît que plus grande. En pratique, cette théorie du ruissellement n’a jamais été effective. C’est pourquoi le terme de "vortexiser" ou "vortexisation" lui est opposé en s’apparentant à une autre loi de la physique, la dynamique des fluides qui, elle, rend réellement compte de ce qui est advenu de cet argent "laissé" aux classes les plus riches. En effet, celui-ci a été happé par les hautes sphères de la finance internationale dans un puissant mouvement virtuel incessant tout autour de la planète et n’a jamais profité aux autres classes sociales. Ce terme est employé dans cet article "La théorie du ruissellement est restée une théorie"