Après le COVID 19, la Mairie de Paris veut toujours construire des bureaux à Paris !

jeudi 14 octobre 2021, par La rédaction

L’actualité de ces derniers jours vient de faire ressortir un vieux serpent de mer de l’urbanisme parisien : la Tour Triangle. En effet, ce projet de construction d’une tour de 180 mètres de haut à la Porte de Versailles (Paris 15e) constitué essentiellement de bureaux a fait l’objet d’une enquête du Parquet National Financier suite à une plainte déposée par l’association Anticor. Cette enquête a révélé que "contrainte de passer par un appel d’offres pour autoriser la construction de la tour... la Ville de Paris a commencé par résilier par anticipation le bail de la société Unibail (porteur du projet) sur l’ensemble du parc des expositions, moyennant une indemnité de rupture de 263 millions d’euros" dixit le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 13/10/2021 qui poursuit : "elle (la Ville de Paris) a demandé à tous les candidats intéressés par un nouveau bail le versement d’un droit d’entrée de... 263 millions, pile-poil. Résultat : la signature d’une nouvelle concession ne coûtait pas un sou à Unibail mais plombait sévèrement les comptes de ses concurrents potentiels".

Outre, l’arrangement illégal entre la Ville de Paris et le promoteur Unibail on apprend que l’équipe municipale actuelle tient encore à ce type de projet lancé sous le mandat de Delanoë avec Anne Hidalgo adjointe à l’urbanisme à l’époque. A l’heure où le télétravail semble s’imposer dans l’organisation du travail de tout le secteur tertiaire, qui pourrait même créer une bulle de l’immobilier de bureau en Ile-de-France, il est terriblement navrant que la mairie de Paris persiste dans ses vieilles lubies. Au lancement de cette idée de tour Triangle, le concept était déjà hors cadre d’une écologie qui impose :

  • la sobriété énergétique des bâtiments : quelle consommation de watts par m2 nécessaires à cette tour ?,
  • la sobriété dans l’exploitation des ressources minérales : combien de bétonneuses remplies de ciment pour son édification ?,
  • la déconcentration des populations et des activités : quelles densités de flux convergeront vers cette tour ?

alors qu’on se trouve être dans un contexte urbain haussmannien déjà saturé à proximité du périphérique parisien tout autant saturé ! Après le COVID 19, la montée en puissance du télétravail et la désertion de Paris par les employé-E-s de bureau on peut dire que ce projet est un éléphant blanc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.