Le projet inconscient de Marine Le Pen est de tribaliser la France

mardi 20 avril 2021, par La rédaction

Marine Le Pen hilare
Marine Le Pen hilare

Un classement des individus selon leur origine ethnique

Si Marine Le Pen l’emporte aux élections présidentielles de 2022 ce sera une défaite du projet universaliste affiché par la France. En effet, il est probable qu’une révision constitutionnelle soit enclenchée afin de modifier ou supprimer l’article 1 qui déclare l’égalité de tous les citoyens quelle que soit leurs origines ethniques ou leur sexe. Si cette révision devait être validée (mais attendrait-elle qu’elle le soit ?) les individus seraient classés a minima selon leur origine ethnique et se verraient attribués plus ou moins de droits selon ce classement. De fait, se mettrait en place une organisation sociétale hiérarchisée comme on en voit dans certains pays d’Afrique ou d’Asie. C’est là le paradoxe du projet nationaliste qui va aboutir à ce qui le répugne le plus : un pays de tribus. Sans le savoir, le projet inconscient de Marine Le Pen est donc de tribaliser la France.

C’est quoi la tribalisation ?

L’État fort brandi par Marine Le Pen serait conforme à la loi de l’évolution historique. Ainsi dans le programme présidentiel de 2012 du FN il est écrit à la page 5 : "L’émergence de la nation française au cours des siècles se caractérise par le rôle déterminant joué par l’État, un État fort qui a su unifier la nation, contenir les féodalités et les communautarismes, anéantir la tribalisation."
Le terme de « tribalisation », renvois à une forme d’organisation, et à des sociétés jugées primitives par rapport aux sociétés ayant atteint le stade de l’État-nation. Cet imaginaire national exclut donc le régionalisme. Marine Le Pen, quant à elle, s’est faite le chantre de l’étatisme, contre le mondialisme ultralibéral, mais également contre les « féodalités locales [1] » ou les « féodalités politiques » et les « potentats locaux [2] », accusés de constituer un État dans l’État, et donc d’être porteurs d’intérêts particuliers arbitraires, généralement ceux d’une caste de privilégiés, au détriment de l’Etat, de la souveraineté de la Nation. Ces intérêts particuliers, par le vocabulaire employé pour les dénoncer, sont présentés comme relevant d’un autre âge. [3]. Ainsi, si la tribalisation dénoncée par Marine Le Pen s’apparente à une division géographique affaiblissante de la France, le projet qu’elle porte créerait une nouvelle forme de tribalisation qui reposerait sur une division ethnique des citoyens.


[1Programme présidentiel 2012 du Front national, p.5 et 7 (Onglet « Etat Fort »).

[2Conseil National du Front national, 14 février 2011.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.