Est-ce que le Parti Socialiste a une idée du coût de son programme "Justice climatique et politique environnementale" ?

vendredi 21 mai 2021, par La rédaction

Visuel Parti Socialiste RDV 2022.fr

Le test de la recherche du mot "euros"

Sylvia Zappi du journal "LeMonde" dans son article du 09 avril 2021 se penche sur la partie "Ecologie" du programme du Parti Socialiste pour les élections présidentielles de 2022. Et comme avant chaque début de lecture nous procédons à une recherche sur le nombre d’occurrences du mot "euros". Résultat : aucune occurrence. Les recherches sur les mots "coût(s)" et "montant" n’ont rien donné non plus. C’était malheureusement prévisible car jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé d’article relatif à la transition énergétique ou à l’écologie plus généralement qui fasse mention de cela. Pour rappel, les contrats de l’éolien vont coûter 40,7 milliards d’euros en 20 ans pour 2% de la production électrique française et les contrats pour l’électricité photovoltaïque signés avant 2010 pèseront, lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de 38,4 milliards d’euros pour les finances publiques pour 0,7% de la production d’électricité [1]. Le prolongement du financement publique des énergies intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque constituerait de fait une politique anti-sociale parce qu’elle ne concernerait qu’un petit nombre de personnes. Mais est-ce que le Parti Socialiste est social ? Est-il social uniquement par comparaison avec d’autres partis classés à droite ?

L’aberration du stockage de l’électricité en batterie

Par ailleurs, l’article rapporte dans un ton neutre qu’une des solutions de stockage de l’électricité passerait par les batteries alors qu’il s’agit d’une aberration totale ! En effet, si on prend la solution le plus performante de stockage d’électricité pour des batteries ce sont celles du type "ion-lithium" qui l’emportent. Cependant c’est impossible comme l’explique cet ingénieur en génie civil, Amar Bellal, en réponse à Jeremy Rifkin lors de l’émission VoxPop d’Arte de février 2020 à partir de 6’51’’. En effet, il explique qu’il faudrait débourser pas moins de 300 milliards d’euros pour assurer le stockage de l’électricité consommée en un seul jour ! Jeremy Rifkin, pas démonté pour autant, rétorque qu’on remplacera ce type de batterie par d’autres types de batterie plus performants. On peut s’attendre effectivement à ce que les batteries évoluent cependant ces évolutions sont souvent de l’ordre incrémental. C’est à dire de l’ordre de 10% à 20% tous les 10 ans. Et encore, en étant très optimiste ! Donc, si on retire 20% de 300 milliards ça fait 240 milliards et cela reste tout aussi aberrant. En conclusion, Sylvia Zappi à l’avenir, il vous faudra questionner ces coûts pour attribuer ou non de la crédibilité aux annonces écologiques du PS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.